Les droits de la personne majeure protégée

En bref :

Nous abordons ici les droits civils de la personne majeure protégée sous l'angle de ses droits en tant que personne.

Ces droits se rapportent, par exemple, au droit à la vie privée, à celui d'aller et venir, au droit à l'image, à celui de choisir son lieu de résidence, de reconnaître un enfant....

Dans le domaine de la protection des personnes majeures, ces droits de la personne font l'objet d'une attention particulière depuis la réforme du 5 Mars 2007.

Une charte des droits et libertés de la personne majeure protégée en définit les aspects fondamentaux. Toute personne exerçant une mesure de protection juridique (que ce soit dans un cadre familial ou professionnel) doit impérativement la respecter.

- Page vérifiée le 1er février 2019 - 

PS : pour les autres droits d'une personne majeure protégée, reportez-vous aux pages que nous vous proposons sur les droits civils et civiques, les droits patrimoniaux, le domaine de la santé et la responsabilité civile et pénale.

 

Pour en savoir plus :

Généralités sur les droits de la personne pour les majeurs protégés

Une mesure de protection juridique peut avoir des incidences sur la capacité de la personne protégée à agir de son propre gré.

Mais, comme le montre le tableau dans le paragraphe suivant, à travers un certain nombre d'exemples, la loi garantit au majeur protégé la prédominance de ses choix en matière de droits personnels (attention, la liste proposée dans ce tableau est non-exhaustive).

Important : certains actes ne peuvent donner ni lieu ni à une assistance, ni à une représentation. Seule la personne protégée peut les effectuer. On les nomme "actes strictement personnels" (article 458 du Code Civil). Il s’agit de la déclaration de naissance d’un enfant, la reconnaissance d’un enfant, les actes liés à l’autorité parentale, la déclaration du choix ou du changement de nom d’un enfant et le consentement donné à sa propre adoption ou à celle de son enfant.

Pour en savoir davantage sur la protection de la personne, n'hésitez pas à consulter notre page sur la protection de la personne et de ses biens > paragraphe sur la protection de la personne.

 

Le tableau suivant vous propose un certain nombre d'exemples. Il n'est pas limitatif.

Attention : le droit ne saurait s'interpréter uniquement de cette façon. Seule l'entière lecture des articles de loi peut permettre l'appréhension d'une situation juridique dans sa particularité. Cependant, ce tableau vous offre la possibilité d’une première approche synthétique et simplifiée.

A noter : l'indication "droit commun" sous-entend que, pour l'exemple cité, la mesure de protection n'a aucun effet sur la capacité juridique de la personne protégée.

Tableau des droits de la personne pour les majeurs protégés

Sauvegarde de justiceCuratelleTutelle Sauvegarde de justiceCuratelleTutelle Sauvegarde de justiceCuratelleTutelle
Droit d'aller et venir Libre Libre Libre
Droit à la vie privée Libre (art. 459-2 du Code Civil) Libre (art. 459-2 du Code Civil) Libre (art. 459-2 du Code Civil)
Droit à l'image Libre Libre Libre sauf si absence de consentement éclairé
Choix du lieu de résidence Libre (art. 459-2 du Code Civil) Libre (art. 459-2 du Code Civil) Libre (art. 459-2 du Code Civil)
Entrée en établissement d'hébergement Libre Libre Libre sauf si absence de consentement éclairé
Réception des courriers à caractères administratif Possible seul (art. 435 du Code Civil) sauf exception (art.437.2 du Code Civil) Libre, à la condition d'en remettre ensuite l'original ou une copie au curateur Répresentation par le tuteur
Réception des courriers à caractère médical Droit commun Droit commun Droit commun
Réception des courriers à caractère privé Droit commun Droit commun Droit commun
Droit d'adoption simple ou plénière Droit commun Droit commun Droit commun
Consentir à sa propre adoption Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil)
Autorité parentale Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil)
Déclaration de naissance d'un enfant Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil)
Reconnaissance d'un enfant Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil)
Choix du nom d'un enfant Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil)
Faire adopter son enfant Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil)
Déclaration du nom de l'enfant Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil) Seul (art. 458 du Code Civil)

Liens utiles :

Textes de référence :

Sur les actes strictement personnels : article 458 du Code Civil

Chartre des droits et libertés de la personne majeure protégée : décret n° 2008-1556 du 31 décembre 2008 du Code de l'Action Sociale et des Familles

Nos pages internes :

La relation avec la personne majeure protégée, au sujet de la protection de sa personne

La protection de la personne et de ses biens

 

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur cette page ou nous communiquer vos suggestions d'amélioration en nous contactant.