14.08.2022

Le béguinage, une alternative à l'accueil en EHPAD ou en résidence autonomie

Des solutions alternatives existent pour les personnes âgées lorsque le maintien à domicile n’est plus possible. Face aux structures classiques (EHPAD ou Résidences Autonomie), et afin de maintenir l’indépendance des personnes âgées, le béguinage tend à se développer. 

Hérité d’un concept du Moyen Âge réservé aux communautés religieuses, le béguinage actuel permet de vivre dans un environnement sécurisant et solidaire, tout en permettant à la personne âgée de conserver son indépendance. Concrètement, il s’agit d’un accueil dans de petites maisons en zone pavillonnaire ou résidentielle, avec un voisinage proche. Il est réfléchi pour s’adapter à la perte d’autonomie de ses résidents. Prenant en compte l’absence de moyens de locomotion des personnes accueillies, ces logements sont proches des commerces de proximité.

Les résidents peuvent également avoir accès à des parties communes et des activités leurs sont proposées, notamment dans le cadre de rencontres intergénérationnelles. Il s’agit donc de créer du lien social et de rompre la solitude. 

A la différence d’un EHPAD, il n’existe pas de personnel médical sur place (uniquement un gardien veilleur). Par conséquent, les personnes se doivent d’être relativement autonomes. Cependant, il existe la possibilité de faire intervenir des services externes comme des aides à domicile et des passages infirmiers. De plus, l’entraide et la solidarité demeurent des valeurs fortes au sein de ce dispositif. Chacun peut veiller sur l’autre, et le cas échéant, alerter les services de secours.

Le coût est relativement modeste (de 400 à 600 €) car il s’agit de bailleurs sociaux mettant à disposition ces structures. Afin de financer partiellement leur loyer, les résidents peuvent prétendre aux APL et à l’APA.

Afin de garantir le sérieux de ce type d’habitat, certaines collectivités ont mise en place un label « Béguinage ».

Pour savoir si un béguinage existe près de chez vous, à défaut d’un annuaire national, le mieux est de se rapprocher de son centre local d’information (ou CLIC).

En résumé, le béguinage s’adresse à des personnes âgées en perte d’autonomie et aux revenus modestes. Mais à la différence des Résidences Autonomie dont elles pourraient relever, l’intérêt est de leur proposer un accueil non-collectif et davantage inclusif. Il s’agit sans aucun doute d’une solution d’avenir, car plus respectueux du mode de vie de ses résidents et moins coûteux, à la fois pour les personnes accueillies mais aussi pour la collectivité.

Pour en savoir davantage :

L'équipe Adultes-Vulnerables.fr travaille régulièrement à la rédaction et à la mise à jour des contenus. Si vous estimez que le site vous est utile et que vous souhaitez aider à son développement n'hésitez pas à contribuer financièrement pour un montant de votre choix.

Soutenez-nous

En faisant un versement, même pour le prix d'un café, vous encouragez les membres de l'équipe. Merci !